
Un couple de "Justes", Daniel et Yvonne Quénu, est à l'honneur aujourd'hui à Armentières. En effet, une plaque commémorative de leur action pendant la 2de Guerre Mondiale va être posée au sein du Lycée Paul-Hazard, établissement où ils étaient pions à cette époque.
A cette occasion, les anciens élèves ont décidé de collecter les témoignages des leurs pendant cette période trouble qu'étaient 40-45 et de les rassembler dans une brochure intitulée "Notre collège à l'heure Allemande". Certains d'entre eux se souviennent bien d'une de leur condisciple, une certaine Jacqueline Enté dite... Line Renaud!
A cette occasion, La Voix du Nord a interrogé l'artiste sur ses années collèges au Lycée Paul-Hazard. Vous pouvez retrouver cette interview, dont voici déjà un extrait, dans l'édition du jour:
" (...) Après mon certificat d'études, je suis allée au collège d'Armentières. Comme j'y allais à vélo, du pont de Nieppe où nous habitions, j'arrivais toujours en retard. Alors ma mère a décidé de prendre la maison en face du collège » : Line Renaud rassemble ses souvenirs, les anecdotes fusent avec le bonheur de raconter. Elle a feuilleté les témoignages des autres anciens et tout de suite relevé : « Le surveillant général, c'était M. Bertrand, sévère mais il m'aimait beaucoup. » Liliane Walker, une condisciple, se souvient d'une élève un peu espiègle. « Pas un peu, complètement ! », revendique Line, qui chantait dans la cour de récréation. Comme sa meilleure copine, Agnès Briche, toujours armentiéroise, elle se rappelle le prof de français, M. Bernard : « Il devait avoir 20 ans... » . Elles en étaient toutes un peu amoureuses. (...)" Propos recueillis par Catherine Quételard.
Et vous vos années collèges, quels souvenirs en avez-vous gardés?
Caro
PS: Pour en savoir plus sur l'histoire du couple "Quénu", je vous invite à consulter l'article que La Voix du Nord a publié hier à leur sujet.